GEM LES MOMENTS PARTAGES



Qu'est-ce qu'un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) ?
réponse sur Wikipedia et Légifrance


L’activité des « Moments Partagés »  a été créée par les Psytoyens du cœur en janvier 2012 afin  de faciliter la rencontre et le partage entre citoyens lambdas et personnes isolées, en rupture de lien social, quelle qu’en soit la cause (maladie, accident de la vie…)  et ainsi rompre l’isolement et favoriser la citoyenneté, sans étiquette ni préjugé.

    Après trois années de fonctionnement totalement bénévole, qui a permis de nouer des liens avec une cinquantaine de personnes en souffrance psychique et/ou en grand isolement, cette activité a obtenu la labellisation de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine pour une transformation en GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle). A la clef une subvention annuelle de 75 000€ dès 2016 (37500€ en 2015), qui pérennisera la structure, et permet l’embauche de salariés permanents et la location d’un local adapté.

    Le GEM « Les Moments Partagés » a donc été créé, et se développe avec la participation active des adhérents à chaque étape du processus. L’objectif visé est la création d’une association d’usagers qui géreront eux-mêmes, avec le soutien d’animateurs et l’appui des Psytoyens du Cœur, leur propre outil d’insertion sociale et citoyenne.